Eté comme hiver, des paysages variés. Situé au sein du Parc naturel régional du Ballon des Vosges, Riquewihr vous assure la proximité de grands espaces sauvages et préservés. Imaginez… Vous vous engagez sur un sentier, là, juste à la lisière du bois, la douce chaleur du matin révèle déjà les odeurs de mousse et d’épines de pin.
Vous traversez cette forêt et peut être que par chance, en respectant le silence, vous repèrerez un chevreuil ou un geai des chênes, perché sur les branches.
Ceci pourrait bien être une de vos journées lors de votre séjour chez nous. Vous serez enchantés par les vues splendides, la quiétude et le silence, l’air le plus pur…
Tout au long de l’année, seul ou accompagné d’un guide, venez vous ressourcer sur les hauteurs de Riquewihr. A pied, à vélo, en canoë, à cheval, à ski de fond, en raquettes à neige… venez goûter notre nature. Faciles d’accès, Aubure et Thannenkirch sont le point de départ de petites balades, comme de grandes marches (étapes privilégiées du chemin de grande randonnée GR5), de circuits à VTT ou à cheval
Baigné d’un dense réseau de rivières phréatiques ou « Brunnewasser » ce milieu humide atypique est habité par une flore (iris de Sibérie, glaïeul, palustre, véroniques à longues feuilles… sans oublier les vieux saules têtards, aulnes et nénuphares) et une faune originale (le héron cendré, le pic épeiche, le busard des roseaux, le loriot d’Europe, le courlis cendré mascotte du Ried, les cormorans perchés et les vanneaux huppés, les cigognes et cygnes qui sillonnent le Ried…). Quelques rongeurs affectionnent également ce milieu : castors, ragondins, loutres. Sans oublier les daims (dans l’Illwald on y trouve plus grand groupe de daims en liberté de France), les chevreuils et sangliers…
Ancien village de bateliers et de pêcheurs, Illhauesern tient son nom de l’Ill, rivière qui traverse la commune. Au départ de ce village, vous pourrez évoluer sur l’Ill et la Fecht, en compagnie d’un atelier , traverser le Ried et la forêt de ’Illwald (réserve naturelle) à bord d’un canoë canadien ou kayak en toute autonomie
Paradis des pêcheurs, le Ried vous offre de multiples possibilités pour pratique de cette activité, rivières, étangs…
au départ de différentes communes du Pays de Ribeauvillé,vous offrent une approche originale de la découverte du patrimoine culturel, naturel et paysager. Jalonnés de panneaux explicatifs illustrés, les sentiers suggèrent plus qu’ils ne décrivent, font appel à vos émotions et à la lecture personnelle et personnalisée du lieu.
Quelques exemples :
Beblenheim « la viticulture moderne, entre tradition et prise en compte de l’environnement » distance et temps de parcours à pied 2.8 km – 1h30
Guémar « Guémar à travers les âges » distance et temps de parcours à pied 2.5 km – 1h30
Riquewihr « sentier du Ruetabeckala » distance et temps de parcours à pied 3.2 km – 2h
Saint Hippolyte et Bergheim « le Ried paysan » distance et temps de parcours 3.2 km – 1h30
Découverte du Sentier Viticole des Grands Crus Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr, Zellenberg. Toute l’année : 17 km à pied, VTC ou VTT à travers 6 communes du vignoble. Promenade balisée et enrichissante, ponctuée d’explications ayant trait au vin et aux travaux de la vigne (carte disponible à l’Office du Tourisme 00 33 (0)3 89 73 23 23).
Découverte quotidienne accompagnée, d’un village différent chaque jour suivie d’une visite de cave et d’une dégustation de vin gratuite (renseignements auprès de l’Office du Tourisme 00 33 (0)3 89 73 23 23) – www.ribeauville-riquewihr.com